Sont assistées dans les tâches de la vie quotidienne, par nos interventions qui préviennent parfois l’isolement, une hospitalisation, un placement… et offrent la possibilité à ces personnes, de se maintenir dans leur cadre de vie.
Leur maintien à domicile n’est possible qu’avec la collaboration d’une équipe comprenant : un médecin référent et des intervenants sociaux et paramédicaux.
Il s’agit là d’une prise en charge totale des actes de la vie quotidienne en répondant aux besoins essentiels de la personne.
Nos intervenants à domicile, font le lien entre la personne âgée et son entourage au moyen d’un classeur de liaison, propriété de l’Agafpa, laissé au domicile pour les bénéficiaires de l’APA, des caisses de retraite et des PCH, faisant part de leurs observations, signalant tous changements ou anomalies aux personnes référentes.
Toutes ces actions permettent de favoriser le maintien à domicile et de vivre plus sereinement sa retraite, sa dépendance, son handicap …
L’Agafpa est habilité par le Département des Bouches du Rhône en mode prestataire et mode mandataire.
Apporter un confort de vie en les soulageant des tâches ménagères, leur permettant ainsi de mieux gérer leur temps et leurs activités.
Nos interventions se font auprès de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes, aide aux personnes en situation de handicap en lien avec la MDPH pour les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la prise de repas, aide aux changes intimes, en appui des actions du corps soignant, aides-soignantes, infirmières et/ou de la famille aidante, aide au transfert). Ces actes sont confiés au personnel formé par nos soins en formation professionnelle qualifiante et par des auxiliaires de vie sociale.
Nos interventions se font chez des personnes retraitées bénéficiant d’une allocation délivrée par leur caisse de retraite ou par le Conseil Départemental 13 pour leur apporter une prestation de service.
Détail des aides du département des Bouches du Rhône : https://www.departement13.fr/nos-services/vous-etes-senior
Financement possible par l’AGIRC/ARRCO via le dispositif Sortir+
https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/retraites/etre-accompagne-dans-mes-sorties/
Elle a pour objet de permettre à une personne âgée et à son entourage familial de faire face à une situation difficile.
Financée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.). C’est une aide allouée dans le cadre de personnes en fin de vie ou souffrant de pathologies lourdes, permettant d’aider et de soutenir ces personnes et leur famille dans ces moments difficiles.
Nos interventions se font de manière contractuelle, essentiellement chez des personnes actives ayant besoin d’une aide-ménagère, de repassage, de garde d’enfants (+ de 3 ans) et chez des personnes âgées ne bénéficiant pas de financement.
Garde d’enfants à domicile
L’association met en relation un salarié avec une personne physique : l’employeur. Elle se charge d’effectuer en lieu et place de ce dernier toutes les démarches administratives (établissement des contrats, déclarations sociales, bulletins de paye…) liées à l’emploi.
Ce service a été ouvert le 14 Mai 2007. Ce service intervient de manière contractuelle au domicile des familles, et des personnes âgées pour les aider dans l’entretien de leurs espaces verts, et dans l’aide aux techniques de bricolage. Les missions menées sont strictement encadrées par les textes législatifs en vigueur.
L’objectif premier du Service d’Aide à Domicile est d’apporter à ses bénéficiaires la meilleure qualité de service possible, pour un maintien à domicile le plus adapté aux besoins, et à ses salariés des conditions de travail optimales, en œuvrant pour la professionnalisation et le respect du schéma gérontologique départemental.